Les drones envahissent le marché et s’installent durablement dans le paysage. Vous avez déjà dû en remarquer quelques-uns survolant votre tête lors de vos déplacements. Il faut avouer que ces nouveaux objets, condensés de technologie, ont de quoi séduire : piloter un drone est à la fois très ludique et permet de réaliser de belles vidéos !

Le terrain de jeu des drones continue sa progression et se tourne désormais vers l’exploration des fonds marins.

De nouveaux drones sous-marins sortent des usines tous les mois, on est donc en droit de se demander avant d’acheter où en est cette technologie ? Et quels sont les meilleurs modèles ? Offrent-ils vraiment une meilleure expérience ?

Pour le savoir, continuez à lire ce guide complet pour en savoir plus sur les drones sous-marins !

Le drone sous-marin : de quoi s’agit-il ?

C’est un appareil sous-marin guidé par une télécommande. Tout comme les drones volants, ils sont équipés de caméras grand angle pour la vidéo et les photos. Les dernières technologies utilisées permettent d’obtenir des images nettes à la plus grande profondeur possible.

Au début, ils étaient utilisés par les scientifiques pour explorer les fonds marins. Avec l’introduction de ces caméras auprès du grand public, tout le monde peut désormais s’offrir ces petits bijoux.


Les drones sous-marins, pourquoi sont-ils si tendance ?


Les robots sous-marins répondent à un désir presque primaire chez l’homme : explorer et comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons. Que ce soit dans le ciel, en volant comme un oiseau, ou sous l’eau comme un poisson, cette technologie satisfait partiellement notre insatiable curiosité. Mais considérez combien nous en savons moins sur les mers et les océans que sur le ciel et les nuages.

Les scientifiques du National Ocean Service estiment que plus de 95 % des océans du monde sont encore inexplorés. Il n’est donc pas étonnant que les drones sous-marins soient si attrayants pour le grand public. Nous ne disons pas que vous trouverez des calmars géants ou que vous découvrirez de nouvelles espèces, mais contempler le monde sous-marin est un privilège suffisant pour les terriens que nous sommes. Autre bon point, ces technologies, autrefois si chères, sont désormais à la portée des curieux.

Paramètres à prendre en compte avant d’acheter un drone sous-marin bon marché


Vous vous souvenez peut-être des premiers drones aériens – ils n’étaient guère plus que des nouveautés ou des jouets pour enfants. Beaucoup d’entre eux le sont encore.

Mais en peu de temps, nous avons vu cette technologie naissante mûrir au point que les amateurs peuvent maintenant faire voler des appareils qui nécessitent une surveillance de la CCAA. Pour quelques millions de francs CFA, vous pouvez obtenir un drone volant très performant, des batteries et des hélices de rechange, et à peu près tout ce dont vous avez besoin pour voler et filmer.

Le prix : Vous vous souvenez probablement des premiers drones volants, ils étaient considérés comme des jouets pour enfants. Mais en peu de temps, nous avons vu la technologie mûrir au point que les amateurs peuvent maintenant faire voler des avions qui nécessitent une licence. Pour quelques millions de francs CFA, vous pouvez obtenir un drone volant performant, des batteries de rechange et des hélices.

Avec ou sans fil : Actuellement, certains des drones sous-marins nécessitent encore des attaches physiques et ne sont pas autonomes. Les signaux radio ne se propagent pas bien dans l’eau. En outre, la propreté de l’objectif de la caméra et des ouvertures du capteur est un autre élément à prendre en compte. Pour l’instant, il est difficile de se prononcer, mais il semble que les drones sous-marins sans fil vont nous offrir plus de possibilités d’utilisation.

Autonomie : ; Les modèles existants offrent des autonomies très différentes. Plus elle est longue, meilleure elle est ? Pas sûr, tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Service client : La plupart des marques ne communiquent pas sur ce sujet, mais avant d’acheter ces produits coûteux, vous devez être sûr qu’un service client prendra en charge votre produit en cas de problème ou vous pouvez vous référer à la société locale de réparation et de support, comme Sparte Robotics pour le cas du Cameroun et de l’Afrique centrale !

Où louer un drone sous-marin au Cameroun et en Afrique centrale ?

Plusieurs entreprises offrent la possibilité d’acheter ou de louer des drones aériens. Quant au robot sous-marin, deux entreprises sont conçues pour offrir ce service au Cameroun, il s’agit de Sparte Robotics et ACMC. Plus d’informations en visitant leurs sites web.

Quelques modèles de robots sous-marins que nous vous recommandons les yeux fermés.


Pour réaliser ce classement, nous avons pu tester de nombreux modèles ces dernières années. Nous suivons l’actualité des fabricants pour mettre à jour ce classement des meilleurs drones sous-marins.

Le drone sous marin FIFISH V6


Le premier drone multidirectionnel 4K au monde
drone sous marin fifish V6
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Dimensions : 38,1x33x12,7cm
Poids : 3,9kg
Profondeur maximale : 100 mètres
Résistance température : -10°C à 60°C
Vitesse de déplacement : 1.5 m/s
Batterie : 4 heures

RAISONS D’ACHETER

6 propulseurs pour une maniabilité exceptionnelle
Caméra grand angle 4K UHD – FOV à 166° et affichage
Phares de 4000 lumens
Système de stabilisation de mouvement à pleine puissance
Algorithmes d’amélioration automatique des couleurs avec options de réglage manuel
Mode de suivi via VR



Le FIFISH V6 de QYSEA est le premier drone sous-marin multidirectionnel au monde. Utilisant son moteur breveté à six propulseurs, le V6 est capable de manœuvrer sur 6 axes. Des inclinaisons de 90° aux rotations à 360°, le FIFISH V6 est capable de prendre en charge tous les angles de mouvement possibles.

Le système de caméra remanié du drone est optimisé pour les prises de vue sous-marines et diffuse des séquences 4K UHD grâce à un objectif grand angle, ainsi que des phares à LED de 4 000 lumens, des algorithmes d’amélioration de la couleur et du streaming HDMI en direct. En outre, le mode de suivi “VR FIFSH V6” offre une expérience totalement immersive à ses utilisateurs, offrant un contrôle total de la vision et des mouvements avec un simple changement de tête.

Prix : A partir de 1 920 000 FCFA

Le robot sous marin NAVATICS MITO


Le drone le plus stable de sa génération
navatics mito drone
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Dimensions : 40x30x13.5cm
Poids : 3kg
Profondeur maximale : 40 mètres
Vitesse de déplacement : 2 m/s
Durée de la batterie : 4 heures
Eclairage : Deux lumières LED de 1 000 lumens
Transport : Respecte les restrictions en matière de bagages en cabine

RAISONS D’ACHETER

Stabilisateur très performant
Stable même incliner à 45 degrés
Correcteur automatique des couleurs
Streaming en direct sans fil jusqu’à 500 mètres du transmetteur

Le Mito est un petit drone sous marin développé par la société Navatics à Hong Kong. Capable de filmer en 4K et de prendre des photos haute résolution jusqu’à 8MP, il se distingue surtout par une stabilisation haute performance qui lui permet de rester parfaitement immobile dans le courant grâce à ses quatre propulseurs indépendants.

Le drone marin se pilote via une télécommande sans fil relié via wifi à une bouée flottante. Le fil de 50 mètres reliant la bouée à votre drone vous permettra d’explorer les fonds jusqu’à 40 mètres de profondeur.

La télécommande sans fil a une portée maximale de 500 m et une poignée de fixation pour smartphone, permettant à l’utilisateur un contrôle total via son application mobile iOS ou Android associée. L’application comporte également des outils intégrés pour la correction des couleurs et la possibilité de diffuser en direct ou de partager des vidéos via les réseaux sociaux.

Prix : à partir de 1 860 000 FCFA

Le drone sous marin OPENROV
L’appareil ROV Open Source

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Dimensions : 41×20.5×8.6cm
Poids : 3.4kg
Profondeur maximale : 100 mètres
Résistance température : -2°C à 40°C
Vitesse de déplacement : 2 m/s
Batterie : 3 heures
Fil : 25/50/75 mètres
RAISONS D’ACHETER
Logiciel en Open Source

Ce robot sous marin ROV filoguidé a vu le jour grâce au site de crowdfunding Kickstarter. Après une campagne réussie 100.000$ récolté, deux ingénieurs ont conçu ce modèle prêt-à-l ’emploi à un coût très faible. La grande force de ce robot sous marin est d’être équipé d’un soft Open-source tournant sous GNU/Linux et en libre téléchargement sur internet. La grande communauté qui se passionne pour le téléguidage de robots sera ravi.

Prix : à partir de 2 000 000 FCFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.